Livre - Un art martial authentique, le Mei Hua Zhuang

Écrit par Séverine Arsène

Mots-clés : livre, culture, histoire

Publié 01/04/2005

Couverture du livre *Un art martial authentique, le Mei Hua Zhuang*

  • Auteur(s) : Séverine Arsène
  • ISBN : 2-84279-228-9
  • Date de parution : 2005-04
  • Pages : 132
  • Poids : 0.21 kg
  • Dimensions : 160x240

Le Mei Hua Zhuang est un art martial chinois pratiqué dans les campagnes du Henan, Hebei, Shandong,et le Jiangsu.Il est très représentatif des traditions et philosophies chinoises, à travers l'influence du confucianisme, du taoïsme, mais aussi du bouddhisme, qui imprègne la culture de ses pratiquants. Cependant il est d'une transmission à la fois stricte et souple, qui tolère la personnalité de ses pratiquants, tout en mettant l'accent sur la pérennité de l'esprit fondamental de l'art martial.

Dans le contexte actuel de développement de l'économie chinoise,la population se trouve confrontée à de nouvelles valeurs et de nouveaux besoins, qui remettent en cause la place que peut avoir le Mei Hua Zhuang pour ses pratiquants.

De plus, l'ouverture à l'étranger, et la pratique récente du Mei Hua Zhuang en Occident créent un déracinement de l'art martial qui pourrait remettre en cause son caractère traditionnel.

Cependant, la Chine toute entière fait face à une remise en cause globale de ses valeurs et traditions anciennes, et l'intérêt très vif que les étrangers portent à ces traditions pourrait, par un effet de miroir, les réhabiliter en Chine même.

Le Mei Huan Zhuang est un exemple de cette évolution.

Editions You Feng, Paris 2004 - ISBN: 2-84279-228-9